Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme dis dans l'article concernant ma chaîne principale, la platine a été modifié et ne tourne désormais qu'en 33T, donc pour lire les autres (les 45T et Maxis par la même), j'ai chercher une deuxième platine

Celle-ci, m'a été donné par un gentil couple de vieilles personnes a un moment de ma vie pas très agréable.

Il s'agit d'une Dual Cs-14, modèle d'entrée de gamme en 1974/75.

Ma chaîne secondaire

Sa plinthe, en plastique imitation bois, affiche un peu d'usure, donc je me tâte de la refaire, elle aussi, en médium, voir en massif ciré!!!???

Quoi qu'il en soit, musicalement, c'est du son de base, pas médiocre non plus, mais n'atteint pas la Thorens, chose logique, vu le niveau de qualité du socle, du bras, ect... Bien que celui de la Thorens est loin d'être le meilleur, c'est même le plus mauvais de la marque par rapport au réglage de la cellule, une vrai calamité!

Donc, cette Dual fait ce dont on lui demande, lire les disques le mieux possible.

C'est le genre de platine dont était utilisé à l'époque dans les électrophones de bons niveaux (sans dépasser les bonnes platines séparées bien sur, mais tous le monde ne voulait et ne pouvait s'offrir de chaîne en éléments séparés, qui coûtait très chère.

Un ampli coûtait un smic à l'époque.

L'ampli de cette chaîne d'ailleurs, c'est depuis l'arrivé du Yamaha, le Sony TA-1630 qui reçoit le signal de la Dual.

Petit ampli d'entrée de gamme chez Sony en 1978 et pas mal musicalement, bien qu'un léger maque dans les basses fréquences, mais bon, on s'en satisfait amplement. Une bonne précision, assez vivant, une certaine douceur de restitution.

Seul soucis (si on peut appeler ça un soucis), en tous cas dans les premiers modèles de cette série, autant les parties ampli sont bonne, autant les pré-ampli phono (entrée pour platine vinyle), manque d'un petit chouilla de précision par rapport à d'autre marque.

Mais bon, un pré-ampli externe et en avant la musique...

Une esthétique, que certain rechigne, moi j'aime bien, d'ailleurs, le voilà...

Ma chaîne secondaire

Ce petit ampli envois son jus sur une paire d'enceintes, très basique, autant de construction que de sonorité: Caisse en agglo pas épais, les filtres sont de simples condensateurs sur les aigus, très peu de matériaux absorbant à l'intérieur, mais bon, on me les a donné, en attendant de trouver mieux, elles servent bien!

Ce sont des Kenwood LSK-300, qui datent d'environ 1987/88, enfin, part là quoi!

Ma chaîne secondaire

Cette chaîne , qui siège au salon, sert aussi pour le son des films, dont la télé, à côté, étant brancher en analogique (forcément), sur l'ampli, le son est meilleur que celui des haut-parleurs ridicule de ces télés.

C'est sur cette chaîne aussi, que j'écoute mes trouvailles lors de retour de brocantes, shops, etc... avant de les passer sur la principale, qui, elle siège sagement dans ma chambre....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :